la semaine sur les marchés, du 12 au 16 septembre 2016

21 Sep la semaine sur les marchés, du 12 au 16 septembre 2016

En zone euro, le début de la semaine dernière a encore été marqué par les conséquences du dernier discours de Mario Draghi. Les marchés ont été déçus par cette intervention et les taux longs ont enregistré une hausse assez sensible. Mais la tendance à la baisse est repartie sur la fin de la semaine.

Les signes d’amélioration des économies européennes ne sont pas flagrants, tout comme les anticipations d’inflation. Il n’y a donc pas de réelle tension à la hausse des taux, mais uniquement une évolution conjoncturelle qui se dégonflera (en cas de maintien des taux FED) ou s’amplifiera de façon très graduelle (en cas de hausse des taux FED). La Fed semble aujourd’hui tenir compte de trois facteurs pour décider de sa politique monétaire: deux traditionnels (l’emploi et l’inflation) et le dernier plus surprenant, l’environnement boursier international. En l’occurrence, elle n’a aucune raison de ne pas monter ses taux en septembre, même si certains indicateurs ont été moins bons que prévu récemment. Les marchés font donc preuve de nervosité. Janet Yelen annoncera ce soir si la FED agit dès septembre ou si elle « prépare » les marchés à une remontée de ses taux, mais en décembre selon certains.

Le contexte de marché actuel est très particulier et même inédit :
– Les références monétaires (Eonia et Euribor) sont négatives mais les banques prévoient désormais toutes un floor sur indice.
– Le taux longs sont historiquement bas, les marges bancaires sont meilleures, ce qui permet d’atteindre des taux fixes exceptionnels.

 

No Comments

Post A Comment