PEOMA CONSEIL, c’est une équipe d’experts séniors et juniors ayant une solide expérience des collectivités locales et plusieurs partenariats permettant à notre équipe d’apporter des éclairages et des solutions innovantes.

Manuelle Wajsblat

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« Depuis mes débuts à la Caisse des Dépôts et Consignations jusqu’à PEOMA CONSEIL, je n’ai jamais quitté le monde local jusqu’à m’y engager en tant qu’élue. »

PARCOURS PROFESSIONNEL

Adjointe au directeur départemental Essonne de la direction Ile-de-France de la Caisse des dépôts et Consignations : en charge du financement des collectivités locales de l’Essonne et des dossiers de gestion de dette – 1989

Chargée d’Etudes au sein de la SA Marianne Finances, responsable des dossiers d’audit financier et de gestion active de dette, mise en œuvre d’un logiciel d’analyse financière – 1990

Directeur d’Etudes au sein du Cabinet CL3F, associée, en charge des dossiers de mise en place des crédits bancaires, de gestion de dette et d’audit financier, création d’un support – 1991

Aide à la création de l’Agence Départementale de Conseil aux Communes et à leurs groupements, établissement public administratif des collectivités locales des Yvelines, Directeur d’Etudes en charge de la coordination et de la supervision des études financières, fiscales et de dette, formatrice en matière de principes budgétaires et de gestion de dette – 1996

 

PARCOURS D’ELUE

Elue locale depuis 11 ans, un mandat de Maire d’une commune de 5.300 habitants, Présidente de l’association de préfiguration d’une communauté de communes -23.500 habitants-, puis Présidente durant l’année de création de la communauté de communes à fiscalité professionnelle unique. Déléguée communautaire. Membre de la CDVLLP (commission départementale des valeurs locatives des locaux professionnels)

Manuelle WAJSBLAT a managé des dossiers complexes impliquant l’usage du droit de préemption urbaine, de réorganisation de la ville, de dialogue compétitif, de concours d’idées débouchant sur la réalisation d’équipements publics structurants et de programme de logements. Elle a aussi engagée la mise en œuvre de politiques de mutualisation de services et de développement d’un territoire au niveau intercommunal.

Un consultant sénior

Ancien Professeur à l’Ecole Nationale des impôts, notre consultant sénior a également été Chargé de mission à la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) et Chargé de mission au sein d’un Conseil Général, responsable des finances.

Il a travaillé dans plusieurs cabinets de conseils en finances et fiscalité auprès des collectivités locales. Il a participé à la création d’une structure publique départementale d’accompagnement des collectivités ciblée sur le domaine financier, au sein de laquelle il a exercé les missions de Directeur d’Etudes en charge de la coordination des études fiscales et intercommunales, de coaching d’élus, formateur en matière fiscale, présentation des lois de finances.

Maire d’une commune de 5.000 habitants, Président de l’association de préfiguration d’une communauté d’agglomération de 160.000 habitants, Vice-Président de la communauté de communes, Rapporteur de la commission départementale de coopération intercommunale, Président honoraire d’une association de formation d’élus, Ancien membre du Comité des Finances Locales de l’AMF.

Il accompagne PEOMA CONSEIL principalement sur le volet fiscal et intercommunal.