Déception sur les marchés

06 Sep Déception sur les marchés

Le FMI va probablement revoir à la baisse ses prévisions de croissance mondiale pour 2016 et 2017. Plusieurs signes préoccupent les marchés.

Le ralentissement de l’économie allemande est une source réelle d’inquiétude pour les économistes. L’indice PMI Markit composite (synthèse entre l’industrie et les services) a touché un plus haut de dix mois à 51,9 point dans l’Hexagone, tandis qu’il est tombé à un plus bas de quinze mois outre-Rhin à 53,3 et de dix-neuf mois (52,9) dans l’ensemble de la zone euro. La BCE s’oriente probablement vers un statu quo pour sa réunion de rentrée. Or, l’Allemagne critique désormais ouvertement cette politique trop expansionniste et les taux bas, mais l’absence d’inflation et de croissance empêche la BCE d’agir à la hausse pour encore de longs mois.

D’ailleurs, même la FED temporise sa normalisation monétaire alors qu’elle pourrait très largement mettre en avant sa croissance et son taux de chômage faible pour augmenter ses taux. En effet, les chiffres de l’emploi publiés par le Gouvernement américain vendredi dernier ont été décevants. Seules 151 000 nouvelles embauches sont à dénombrer en août alors que les économistes tablaient sur 30 000 embauches de plus. Le taux de chômage reste à 4,9% alors que les prévisions visaient une légère baisse pour atteindre les 4,8%. La publication de ces chiffres est très importante notamment pour la Fed qui risque ainsi de maintenir le statu quo lors de sa prochaine réunion.

A noter qu’en marge du sommet du G20 en Chine, l’Arabie saoudite et la Russie ont annoncé s’être mis d’accord pour tenter de stabiliser le marché pétrolier. Un groupe de travail a été mis en place et les discussions pourraient déboucher sur un gel de la production.

Enfin, au cours de cet été, l’Agence France Locale a procédé à sa dixième augmentation de capital. Quatorze collectivités locales, dont Saint Pierre et Miquelon, ont rejoint la banque des collectivités locales. L’AFL compte désormais 161 membres et son capital social s’élève à 115,24 M€.

No Comments

Post A Comment