09 Mai Réorganisation territoriale de l’Etat, des conséquences humaines et économiques
La réorganisation des services déconcentrés de l’Etat suite à la création des nouvelles régions va avoir des conséquences importantes en terme de mouvements de personnels, d’emplois publics et donc d’impacts économiques entre ancien chef-lieu de région et nouveaux.
Il est vrai qu’il s’agit d’environ 10.700 agents des services déconcentrés de l’Etat et leur famille qui seraient concernés par la mobilité fonctionnelle ou géographique selon un rapport commandé par Matignon. Les auteurs de ce rapport sont bien conscients de l’impact qu’aura cette réorganisation des services de l’État et des enjeux pour les élus. « Le maintien d’un nombre d’emplois publics identique ou proche des effectifs de l’ancienne région semble être un objectif partagé par de nombreux élus rencontrés par la mission, et exprimé avec d’autant plus de fermeté qu’ils représentent un pourcentage élevé de l’emploi au chef-lieu », écrivent-ils. Donc point d’économie à l’horizon sur la sur-représentativité des services déconcentrés de l’Etat mais une répartition dans laquelle les poids lourds politiques ont commencé à s’investir.
Quant aux conséquences humaines pour les familles et économiques pour les territoires…elles seront forcément importantes.
Sorry, the comment form is closed at this time.